Retour sur deux ans d'activité
Cela fait plus de deux ans que j'ai créé Digital Facets. Mon point de départ est la joie de transformer des idées entrepreneuriales en réalités concrètes. Et pour y parvenir en 2023, il faut une visibilité dynamique, organisée, et généreuse sur le Web.

Parce qu'aujourd'hui, le marketing n'est plus une volonté permanente d'inciter à consommer n'importe quoi en plus grande quantité mais la promesse de valoriser un service ou un produit utile qui apportera un plus à la vie. Pour mettre en avant les services et les produits, il faut permettre aux publics d'entrer dans le détail de l'information, sans pour autant qu'ils ne se sentent désorientés dans un média trop complexe.
En ce sens, une bonne stratégie marketing permet d'assurer la pérennité d'une organisation qui a à cœur de proposer des services et produits de qualité.
Je vous propose ici un petit bilan et quelques chiffres de mes deux années de pratique. Bonne lecture.
Une demande croissante dans les domaines culturels
Depuis deux ans, la ligne directrice du projet est inchangée, elle consiste en la création et l'application de stratégies de communication personnalisées et adaptées aux domaines d'activité de chacun, ainsi que dans la création et l'adaptation de médias publicitaires pour le Web (site Web, Facebook, Instagram, Google Ads, ...).
Ce qui se précise en revanche, c'est que la demande est croissante dans les domaines culturels de l'événementiel, cinéma, théâtre, musée, musique et associatif dans le canton de Neuchâtel. Les acteurs de ces milieux, toutes tailles confondues, prennent conscience depuis plusieurs années de la nécessité d'affiner leur stratégie marketing et d'assurer une présence qualitative sur le Web.
Digital Facets accompagne dans la stratégie et la création de médias.
Ce que j'ai constaté aussi ces dernières années, c'est le nombre important d'organisations qui ont contacté un prestataire de communication tel qu'un Web designer, un ou plusieurs graphiste (s) en leur demandant :
"Je t'appelle parce qu'il me faut un nouveau site" ;
"J'ai besoin d'un flyer".
Or, bien que le rendu des professionnels soit toujours de qualité, la démarche effectuée saute souvent l'étape la plus importante de la communication : La stratégie.
Elle permet aux créateurs professionnels de produire pour vous des supports de communication plus efficaces et transforme votre communication en communication stratégique.
La démarche stratégique consiste la plupart du temps à répondre à ces quelques questions :
Quels sont les objectifs ?
Qui sont les publics-cibles ? Quels sont leurs motivations ?
Quels sont les messages qu'on veut envoyer ?
Quels sont les médias que vous souhaitez produire ?
Quel est votre budget pour la création, la production, la diffusion ?
Quels sont les délais optimaux ?
Dans une structure organisationnelle complexe, il est souvent difficile de répondre à toutes ces interrogations. C'est pourquoi mon travail est d'accompagner la direction dans ce processus et d'assurer une création, une production et une diffusion de médias qualitative qui accomplissent les objectifs dans le temps défini.
Digital Facets en chiffres
Deux années c'est surtout des expériences humaines, mais c'est aussi des chiffres. La particularité du Web, c'est qu'on peut mesurer la performance des médias grâce à certains outils, dont le plus connu est Google Analytics. Après un temps donné, ils permettent d'évaluer si la stratégie accompli les objectifs fixés, ou si une adaptation doit être effectuée.
Voici quelques indicateurs chiffrés de mon travail ces deux dernières années.

Cliquez ici pour télécharger le bilan complet des deux ans de mon activité.
Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite, de tout cœur, de la réussite et surtout du plaisir dans vos projets!