La diffusion d’affiches au format A2 ou A3 peut se faire de plusieurs manières dans le canton de Neuchâtel. Lorsqu’il s’agit de promouvoir une activité culturelle ou associative, il existe des réseaux d’affichage gratuit efficaces – à condition de respecter certains formats et délais. À cela s’ajoutent des stratégies locales, tout aussi importantes.
1. LaCyclone
La Coopérative LaCyclone, active à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, est mandatée pour poser et retirer les affiches culturelles sur les panneaux publics réservés à cet effet. Elle intervient dans le cadre de politiques communales de soutien à la culture.
Affichage gratuit réservé aux activités culturelles ou associatives
Format exigé : A3 vertical
Pose : généralement tous les jeudis des semaines paires
Dépôt des affiches : en amont, au Service culturel concerné
LaCyclone pose les affiches sur des emplacements officiels, en respectant une durée maximale d’affichage de deux semaines.
2. Ville de Neuchâtel – Affichage culturel
La Ville de Neuchâtel propose un service d’affichage gratuit pour les événements culturels :
Affichage gratuit sur 20 emplacements répartis en ville
Affiches à remettre au Service de la culture une semaine avant la pose
Critères : activité non lucrative, culturelle ou associative
Pose assurée par LaCyclone
3. Affichage local : commerces et lieux publics
Dans les communes rurales ou les petites localités, il est fortement recommandé de mobiliser des bénévoles connaissant bien la région pour assurer l'affichage à la main :
Dans les commerces de proximité (boulangeries, cafés, coopératives, postes, pharmacies…)
Sur les panneaux communaux accessibles au public
Dans les salles de sport, bibliothèques, EMS, écoles… (avec autorisation)
Sur les panneaux d'affichage en libre accès dans les villages
Cette approche demande un peu de temps, mais permet un maillage local fin et efficace, souvent très apprécié pour les activités de proximité.
4. Recommandations générales
Imprimer en A2 vertical ou A3 : ce sont les formats les plus pratiques et les plus largement acceptés
Prévoir les campagnes 3 à 4 semaines à l’avance
Soigner la lisibilité : nom de l’événement, date, lieu, site web ou QR code
Imprimer en quantité suffisante pour alimenter à la fois les réseaux officiels et les circuits locaux
Envisager un affichage mixte : institutionnel + local + commerçants