La stratégie média est la liste des supports de communication que vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs.
Chaque support (ou “média”) peut remplir l’un ou plusieurs des trois rôles de la communication :
Faire connaître (notoriété)
Faire comprendre (compréhension)
Faire adhérer (adhésion)
Même si certains médias sont plus adaptés à certaines fonctions, l’idéal est que chaque support joue un peu les trois rôles.
Trois grandes familles de médias
Type de média | Rôle principal | Exemples |
Médias de notoriété | Faire connaître | Flyer simple, affiche, visuel sur réseaux |
Médias de notoriété + compréhension | Faire connaître + comprendre | Dépliant, flyer détaillé, brochure |
Médias complets | Connaître + comprendre + adhérer | Site web, brochure événementielle, e-mailing |
Le cas particulier du site web (2025)
Le site web est aujourd’hui le média central de toute communication. Il permet :
De générer de la visibilité (via le SEO, les redirections, les QR codes)
De structurer clairement vos prestations et votre univers (pages, images, textes)
D’obtenir l’adhésion (formulaires, e-commerce, boutons de contact, prises de rendez-vous…)
Le site web est le lieu numérique où se joue l'essentiel de la relation avec vos publics.
La liste des principaux médias de communication sont :
Site web
Newsletter
Flyer
Dépliant
Brochure
Carte de visite
Réseaux sociaux (visuels et posts)
Communiqué de presse
Affiche
Vidéo courte (réseaux, site, pub)
Pr ésentation (PowerPoint ou PDF)